Ville de Coulogne Ville de Coulogne
 

LES MISSIONS DU CCAS

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif qui accueille et oriente tous les habitants de la ville ayant besoin d’une information, d’un renseignement sur les dispositifs sociaux existants, et sur leurs droits à ces dispositifs.
Le C.C.A.S. porte une attention particulière aux personnes en difficulté sociale et morale ainsi qu’aux personnes âgées, handicapées.

Action Sociale :
  • Information et aide aux démarches administratives
  • Aides à la cantine scolaire
  • Carte de Bus aux demandeurs d’emploi : des cartes de transport par bus sont délivrées, sur justificatifs, aux demandeurs d’emploi à faibles ressources à raison de deux carte par mois. Participation de 3 € lors de la délivrance de la première carte.
  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
  • Fonds Solidarité Energie (F.S.E.)
  • Fonds Solidarité logement (F.S.L)
  • L’aide facultative : Le CCAS est habilité à délivrer des secours en nature aux personnes dont la situation sociale et financière est jugée précaire.

Seniors - Handicap :

  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A)
  • Aide ménagère au titre de l’aide sociale
  • Service de Télé alarme
  • Carte de Bus aux personnes âgées : Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables sur le revenu, peuvent obtenir une carte de bus de libre circulation sur l’ensemble du réseau, contre 10€ pour l’année.
  • S.A.T.A.P.H. : Association de service d’aide au transport et à l’animation des personnes handicapées
  • Allocation compensatrice
  • MDPH (anciennement COTOREP) 
  • Carte d’invalidité et le macaron de Grand Invalide Civil
  • Prise en charge des frais inhérents au placement
Une animation mensuelle est également proposée aux personnes âgées de la commune. A cette occasion, ils se retrouvent le temps de partager un goûter dansant à la Salle des Fêtes chaque premier jeudi du mois (pas de goûter ou mois d'août).

Service Emploi :

  • Informer, conseiller, orienter, accompagner les demandeurs d’emploi
  • Diffusion quotidienne des offres d’emploi Pôle emploi, des offres de formation et des concours dans les différentes administrations
  • Entretiens individuels, aide pour les lettres de motivation et les C.V.
  • Contacts directs avec des employeurs communaux ou alentours
  • Aide pour les dossiers ASSEDIC
  • Accès à une documentation spécifique (presse quotidienne, livres sur les formations, métiers)
  • Lieu d’écoute et d’échange
  • Un accompagnement individuel renforcé est proposé aux demandeurs d’emploi de Coulogne dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)
  • Afin de bénéficier de celui-ci, il faut habiter la commune et être soit bénéficiaire ou ayant droit au RMI, demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, jeunes de -26ans sans diplôme ou avec un diplôme inadapté au marché de l’emploi
  • Un conseiller professionnel (Melle LEPINE) vous rencontre régulièrement, construit avec vous le parcours professionnel le plus adapté à votre situation (bilan de compétences, offres d’emploi spécifiques PLIE, actions diverses, forum et rencontres directes avec des employeurs, etc…)
  • Celui-ci vous conseille sur les démarches à suivre pour résoudre certains problèmes qui freinent votre recherche d’emploi (garde d’enfant, logement, difficultés financières…)

COORDONNEES

CCAS - Mairie de Coulogne B.P. 17 - 62137 COULOGNE
Télécopieur : 03.21.97.90.65

Le Centre Communal d’Action Social est ouvert du lundi au vendredi de 8 h.00 à 12 h.00 et de 13 h.45 à 17h 30. 

Téléphone :
Accueil Aide Sociale : Mélanie Andrieux - 03.21.36.92.84
Email : melanie.andrieux@mairie-coulogne.fr
Accueil Emploi : Karine Lepine - 03.21.36.93.81
Email : karine.Lepine@mairie-coulogne.fr
Directrice : Marie-Pierre Lengagne - 03.21.36.92.83
Email : mp.lengagne@mairie-coulogne.fr


 

 

 
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Mairie de Coulogne

Mairie de Coulogne

Place de la Mairie, 62137 Coulogne

Téléphone: 03 21 36 92 80

 

Les services municipaux

sont ouverts du lundi au vendredi

de 8h à 12h et de 13h45 à 17h30.