Coulogne tient son origine de Colonia qui n’était qu’une petite ile entre 5500 et 2000 avant.J.C. ce qui explique aujourd’hui l’existence d’une terre fertile et exploitée par les agriculteurs. 

En parallèle, Coulogne devient peu à peu une petite ville avec notamment la révolution industrielle ( le train, le tramway hippomobile, le réseau électrifié, les bus, les commerces…). Une évolution qui est encore visible aujourd’hui et qui ne cesse d’évoluer avec son temps. L’église Saint-Jacques en centre-ville, le Square du souvenir, les canaux et les chemins de randonnées. Tout un patrimoine que la ville tient à entretenir en répondant à des financements pour leur sauvegarde.

 

Ce centre-ville dans lequel vous êtes aujourd’hui a connu notamment une requalification en 2006. Elle a donné naissance à une identité plus moderne, un nouvel aspect qualificatif à Coulogne tout en répondant à un enjeu environnemental : aménagement d’une place devant l’église, mise en place d’un rond-point, réaménagement de la Mairie…