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PLATEFORME DE CONCERTATION NUMÉRIQUE 

Accessible via le lien suivant : https://www.plui-grandcalais.particip-active.fr/; cette plateforme permettra :

  • D’annoncer l'ensemble des temps de concertation (réunions publiques, forum, concertation numérique).
  • De tenir informé les habitants du territoire des avancées de l'élaboration du PLUi et des décisions qui seront prises par les élus tout au long de la démarche.
  • De concerter les habitants et de les consulter à chaque étape du projet.

La lettre d’information n°1 est d’ores-et-déjà disponible sur cette plateforme et il est également possible de répondre à un questionnaire.

 

Flyer descriptif disponible ici

 

 

 

 

 

ELABORATION DU PLUI

 

Source Grand Calais

PLUi : Les concertations avec les élus sont lancées

C’est un long processus qui vient d’être engagé : l’élaboration du plan local d’urbanisme
intercommunal (PLUi) prendra plusieurs années.

En 2019, l’agglomération Grand Calais Terres et Mers a récupéré la compétence d’élaboration des documents d’urbanisme, dont le PLUi (lire ci-contre). Jusqu’à présent, chaque commune élaborait son propre document d’urbanisme. Le 3 février 2022, le conseil communautaire a voté pour la constitution d’un document unique, afin d’harmoniser les règles d’urbanisme intercommunal.

OBJECTIF 2025

Cet outil ne se crée pas en un jour. Un long processus, de plusieurs années, sera nécessaire avant l’aboutissement d’un PLUi commun, dont le projet sera présenté à plusieurs reprises à la population avant d’être voté.

Les agents du service Urbanisme et planification de l’agglomération sont missionnés pour mener à bien cette tâche. « L’objectif fixé par les élus est une approbation du document pour l’automne 2025, soulignent les agents. Pour le moment, nous travaillons avec un bureau d’études. Deux élus référents, désignés par Natacha Bouchart, présidente de l’agglomération, vont à la rencontre des élus de chaque commune et nous leur donnons des affiches et un registre pour recueillir les observations des habitants. »

Si le PLUi présentera des directives communes, il s’ajustera aussi aux spécificités de chaque commune ou quartier, souplesse nécessaire et même indispensable.

UN PLUi EN 5 PHASES
  • Phase 1 : le diagnostic.
    Il permet d’avoir une photographie du territoire et de ses diversités.
  • Phase 2 : le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
    C’est la pièce maîtresse du PLUi qui correspond aux projets des élus, à la feuille de route touristique, économique, sociétale…
  • Phase 3 : la traduction réglementaire.
    Constitution du zonage, écriture des règles et des orientations d’aménagement et de programmation.
  • Phase 4 : l’arrêt de projet.
    Une proposition est remise aux élus et à différentes administrations. Une enquête publique, pilotée par un commissaire enquêteur, est menée afin de s’assurer que l’information soit affichée par voie de presse, ainsi qu’au sein des mairies et de l’agglomération. Les habitants pourront déposer leurs observations.
  • Phase 5 : l’approbation du PLUi.
    L’approbation a lieu en conseil communautaire.
Renseignement
 
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